De simples actions peuvent faire toute la différence pour les personnes immigrantes.
Éveiller les Montréalais.es est la première phase de cette stratégie inclusive. Voici les prochaines étapes auxquelles vous êtes invités à prendre part :
Joignez-vous au Cercle montréalais des employeurs afin de poursuivre le mouvement initié le 15 janvier au sein de la communauté d'affaires montréalaise.
Participez au Laboratoire pour l’employabilité des personnes immigrantes afin de mettre en application des pratiques adaptées aux besoins de votre organisation en matière d'embauche, d'intégration et de rétention des personnes immigrantes.
Faites partie d’une cohorte de gestionnaires et bénéficiez d’outils pertinents pour que votre action ait un impact tangible et mesurable sur l’intégration des personnes immigrantes.
Pour joindre le Cercle montréalais des employeurs ou contribuer au déploiement de la stratégie Montréal inclusive au travail, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : binam@ville.montreal.qc.ca
Aujourd’hui, 60 % des personnes immigrantes s’établissent dans la métropole lorsqu’elles arrivent au Québec. C’est une grande richesse d’accueillir ces personnes qui viendront, de par leurs talents, leur créativité et leur culture, contribuer à l’essor des entreprises et institutions ainsi qu’à la vitalité de notre société. L’immigration est un levier économique sans pareil et l’histoire de Montréal le démontre bien. Qui plus est, les personnes immigrantes possèdent un taux de diplomation élevé : près de 40 % ont un diplôme universitaire de premier cycle et environ 10 % de 2e et 3e cycles. Pourtant, les portes de l’emploi se ferment plus qu’elles ne s’ouvrent. Si le taux de chômage pour les personnes nées au Québec est de 5,1 %, il est pratiquement le triple pour les personnes immigrantes.
Force est de constater que malgré un contexte de croissance économique marquée et de pénurie de main-d’œuvre et les nombreuses initiatives structurantes qui ont été mises en place pour faciliter l’embauche et l’intégration des personnes immigrantes, d’importants défis doivent encore être relevés. D’où la nécessité d’intervenir sur trois grands piliers : l’embauche, l’intégration et la rétention. Si l’embauche représente une première étape, l’intégration demeure une clé du succès. De simples gestes posés au quotidien peuvent contribuer à faire une grande différence dans les milieux de travail, en commençant par l’ouverture et la sensibilisation à la diversité auprès du personnel. Aussi, pour faciliter la rétention, les personnes immigrantes doivent pouvoir accéder à des postes à la hauteur de leurs compétences. C’est non seulement le gage d’une intégration réussie, mais également un levier de croissance pour les entreprises qui bénéficieront d’une diversité de talents, de réseaux locaux et internationaux, et ce, peu importe l’origine des travailleurs et travailleuses.
Montréal, à titre de métropole québécoise, a le devoir d’assumer un leadership en matière d’intégration des personnes immigrantes. Si nous voulons réellement accélérer et améliorer leur intégration en emploi, il faudra se fixer des engagements collectifs et des cibles ambitieuses où toutes et tous auront un rôle à jouer, tant les institutions publiques et les grands employeurs, que les PME et les travailleurs et travailleuses.
Avec le lancement de la stratégie Montréal inclusive au travail, la Ville de Montréal fait de l’intégration économique des personnes immigrantes une priorité et mobilise les membres de la communauté d’affaires montréalaise à lui emboîter le pas et à initier des initiatives porteuses et structurantes.
C’est en ce sens que nous nous joignons au Cercle montréalais des employeurs : parce que l’intégration professionnelle des personnes immigrantes, c’est l’affaire de tous et toutes. Chaque employeur détient la clé qui permettra d’ouvrir plus grandes les portes de l’emploi. Chaque Montréalaise et chaque Montréalais peut contribuer à ouvrir encore plus grandes les portes de l’emploi et créer une société plus inclusive, dynamique et prospère.
En ce début de décennie, faisons de Montréal une métropole exemplaire de l’intégration des personnes immigrantes en emploi.
En addition à la stratégie Montréal inclusive, la Ville de Montréal appuie fièrement plusieurs projets et initiatives innovantes visant à promouvoir l'intégration professionnelle des personnes immigrantes à Montréal grâce à ses politiques et programmes.
Voici quelques exemples d’initiatives :
Suivez les prochaines étapes de la stratégie Montréal inclusive au travail.
Je suis employeur
Je suis travailleur.se
2021 © Journée portes fermées
Site web par Locomotive